CAN VILA ROUSSILLON

Abbaye de Saint-Martin du Canigou
Fort Saint-Elme
Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Fort Mont-Louis
Citadelle cathare de Puylaurens

LA REGION

Collioure, l'église de mer (Notre-Dame-des-Anges)

Le département des Pyrénées Orientales est une région frontalière « mer et montagne » au climat particulièrement agréable. Il y fait généralement beau tout l’été. La période 15 juillet/15 août est celle des fortes chaleurs. L’arrière saison (octobre) y est très douce et souvent chaude. A Noël, au début de l’hiver, il n’est pas rare de pouvoir déjeuner sur les terrasses.

Les premières plages de sable fin, les ports de la côte Vermeille (Collioure, Banyuls, Port-Vendres) sont à moins d'une heure de route, la frontière espagnole à 3/4 d'heure, Barcelone à 2h00, les stations de ski des Pyrénées (Font-Romeu, les Angles) à 1h30.

On trouve à pratiquer sur les plages des stations balnéaire de la plaine du Roussillon (Argeles, Canet, Saint-Cyprien, etc.) tous les sports nautiques usuels, ainsi que plusieurs golfs.

Il existe de nombreuses excursions et sites naturels à visiter (le massif du Canigou, les gorges de la Fou dans la vallée du Tech, le massif des Albères, les lacs de haute altitude).

 

 

Les fortifications de Salses

La région comporte de nombreux témoignages de l'architecture militaire (la forteresse espagnole de Salses, les forts de Vauban : Mont-Louis et  Villefranche-de-Conflent, deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, Lagarde, Bellegarde, fort Saint-Elme), en passant par les ruines vertigineuses des châteaux du pays Cathare  (Puilaurens, Queribus, Peyrpertuse) dans la vallée de l’Agly (Corbières).

A proximité, le site préhistorique de Tautavel.

 
 
 
Le prieuré de Serrabone

Une multitude de monuments variés parsème la région, en particulier religieux, les abbayes (Saint-Michel de Cuxa  le Prieuré de Serrabonne - un lieu magique, à ½ heure du mas - Saint-Martin du Canigou , Fonfroide). 

 

 

http://abbaye.cuixa.monsite-orange.fr/

http://www.cg66.fr/102-prieure-de-serrabone.htm#par459

http://www.stmartinducanigou.org/ 

http://www.fontfroide.com/

Céret, la place des Neuf Jets

A proximité du mas (12 km) la petite ville de Céret, à l’entrée de la vallée du Tech, qui est connue pour avoir été le séjour des plus grands peintres du début du XXème siècle (Picasso, Soutine, Braque, Chagall, Gris, Matisse et bien d’autres),

http://www.musee-ceret.com/

Fort de Bellegarde
Villefranche-de-Conflent
Site préhistorique de Tautavel
Abbaye de Fontfroide
Citadelle cathare de Peyrepertuse