CAN VILA ROUSSILLON

LA PROPRIETE

Les reliefs du Bas-Vallespir au petit matin

D’une superficie de 52 hectares, non close, la propriété est à cheval sur les communes de Taillet et Montbolo.

Côté Taillet, elle longe la route du Soula sur 1 km environ, puis plonge vers la vallée de l’Ample par deux ravins (la Chalade et la Garboulède), borde la rivière sur quelques centaines de mètres et remonte au-dessus de l’autre rive de l’Ample, sur la commune de Montbolo.

Au-dessus des bâtiments, de l’autre côté de la route, un  platane qui date probablement de la construction du mas signale l’emplacement d’une source captée. Cette source avec son réservoir de 150 ou 200 litres alimentait autrefois le mas qui est aujourd’hui relié au réseau public de Taillet.

Une autre source également captée avec un réservoir couvert de 7 m3 environ existe à 100 mètre environ en contrebas du mas. On y accède en empruntant le chemin carrossable de la propriété. Elle irrigait autrefois le jardin potager. Elle a permis l’alimentation du mas auquel elle est amenée par une pompe  jusqu’au raccordement au réseau public et sert aujourd’hui d’alimentation de secours.

 

Chemin privé

La propriété est desservie en partie haute par un chemin de terre carrossable de 2 km de long environ, qui débouche à ses deux extrémités sur la route du Soula.

Ce chemin donne accès aux anciens vergers de cerisiers dont les arbres ont été arrachés au début des années 90, pour céder la place à une plantation de cèdres de l'Atlas pour la plus grande partie et de chênes rouges d'Amérique.